Les avantages de la physiothérapie pour les animaux en convalescence ou en rééducation
Les avantages de la physiothérapie pour les animaux en convalescence ou en rééducation
Il n’y a pas que pour les humains que la physiothérapie est efficace. Les animaux, eux aussi, peuvent subir des traumatismes ou souffrir des effets du vieillissement, et les actes de physiothérapie et de rééducation fonctionnelle vétérinaire peuvent leur faire le plus grand bien. En convalescence, âgé, ou lors d’une rééducation, votre animal peut avoir besoin de l’aide d’un professionnel pour vivre plus sereinement.
A l’image de la physiothérapie humaine, la physiothérapie animale permet de lutter contre des troubles d’origine musculo‐squelettiques observés au niveau des articulations, des tendons, des muscles ou des ligaments. Les chiens et les chevaux sont souvent ceux qui en ont le pus besoin.
Physiothérapie animale : de quoi parle-t-on ?
La Physiothérapie animale, aussi appelée physiothérapie vétérinaire, regroupe les techniques manuelles et instrumentales visant à diagnostiquer et traiter des troubles fonctionnels et lésionnels de l’organisme animal : hydrothérapie, kinésithérapie, thermothérapie, ultrasonothérapie, courants électriques, ondes de choc extracorporelles, laser, etc.
Les actes de physiothérapie animale interviennent souvent après une opération (fracture, rupture des ligaments, hernie discale, dysplasie de la hanche ou du coude, arthrose, etc.) mais peuvent aussi aider l’animal en période pré-opératoire pour se préparer à une intervention. On peut aussi y avoir recours pour traiter des troubles causés par des pathologies neurologiques ou par le vieillissement de l’animal, pour compléter ou remplacer un traitement médical.
Enfin, il faut savoir que les techniques de physiothérapie appliquées aux animaux requièrent une connaissance approfondie des sciences fondamentales et cliniques. Les actes doivent donc être pratiqués par des vétérinaires. Pour connaître les centres de physiothérapie animale agréés, vous pouvez consulter le site de l’Association Française des Vétérinaires exerçant en Physiothérapie et rééducation fonctionnelle (AFVePHYR).
Des impacts positifs sur toutes les dimensions de la vie de l’animal
La physiothérapie animale permet de prévenir les troubles musculaires, de traiter la douleur, mais aussi de maintenir de manière plus globale la qualité de vie des animaux et son lien avec l’Homme. En cas de traumatisme ou d’affection, elle intervient pour aider l’animal à récupérer plus vite et limiter les conséquences néfastes de l’inflammation sur les tissus.
Parmi ses nombreux bienfaits sur l’animal, on peut citer :
- Un soulagement des douleurs et tensions
- Une récupération musculaire plus rapide
- Une meilleure cicatrisation des tissus
- La réduction des effets néfastes d’une éventuelle immobilisation
- L’amélioration des fonctions respiratoires et cardio-vasculaires
- La diminution des risques liés à une inflammation sur les tissus
- Un vieillissement plus serein
- La stimulation de la circulation sanguine et lymphatique et du système nerveux de l’animal
- Le renforcement musculaire
- …
Vous l’aurez compris : les techniques de physiothérapie animale ont un impact positif sur toutes les dimensions de la vie des animaux, aussi bien sur le plan physique et fonctionnel que sur le plan psychologique et social.