Le jeu pour créer un lien avec son chien

Jouer avec son chien est source de bénéfices, aussi bien pour l’animal que pour son maître. Le jeu s’avère en effet particulièrement utile en matière d’éducation, mais aussi pour créer une relation de confiance et nouer une véritable complicité. Autre avantage non négligeable : ces moments d’amusement permettent aux chiens de maintenir la forme !

Jouer avec votre chien, c’est amusant pour lui et pour vous, mais c’est aussi l’occasion de vous rapprocher. Pour l’animal, ces moments de complicité sont un moyen de communiquer et de comprendre l’intérêt que vous lui portez. Le jeu crée une sorte de contact émotionnel dans lequel il se sent à la fois respecté et choyé. 

Ces activités partagées avec votre compagnon sont aussi l’occasion de le sociabiliser,  de lui apprendre à guetter vos gestes, et vont même avoir pour effets bénéfiques de le stimuler mentalement. Vous pourrez ainsi créer une sorte de routine et commencer à communiquer avec votre animal. Le jeu le rend heureux, mais il l’aide aussi à mieux appréhender son environnement et la façon dont fonctionne son maître.

Si votre chien a des problèmes de comportement, jouer avec lui l’aidera à la fois à se défouler et à entrer dans un cadre. De plus, cela  lui permettra de rester dans de bonnes conditions physiques. N’hésitez pas à le faire courir (si sa santé le permet bien sûr) : c’est idéal pour faire travailler ses muscles, ses articulations, et bien sûr son endurance. 

En vous amusant régulièrement avec lui, vous pourrez ainsi prolonger sa vie à vos côtés.

Quelques conseils pour vos séances de jeu avec votre chien

Que vous choisissiez d’investir dans un jouet pour chien ou que vous utilisiez un objet, déjà dans la maison, il est important que vous montriez à votre animal que celui-ci vous appartient. C’est à vous de mener la danse et de lui faire comprendre que vous êtes le maître du jeu.

Pour cela, faites en sorte de ne pas toujours lui donner un jouet « gratuitement ». Il devra le mériter en suivant une ligne de conduite que vous lui aurez dictée. Demandez-lui d’être patient avant d’avoir son sésame, mettez en place un rituel à chaque début de jeu. De la sorte, l’animal va prendre plaisir à respecter vos consignes et à suivre une routine car il connaîtra la récompense à la clé.
Il est toutefois important qu’à d’autres moments, il puisse avoir accès à ses jouets librement pour pouvoir s’occuper lorsqu’il est seul.

Enfin, si les possibilités de jeux sont innombrables, voici trois idées qui marchent à tous les coups :

  • Chamaillez-vous : bousculez gentiment votre animal, faites mine de vous bagarrer… puis dites-lui “stop”. Les chiens adorent ce genre de taquinage ! Cela va le familiariser avec l’écoute et le calme. Il est important de lui apprendre à passer d’un état d’excitation à une humeur plus calme et d’éviter ainsi la véritable bagarre et l’accident.
  • Faites la course : vous le savez, presque tous les chiens adorent courir, alors n’hésitez pas à partager cette passion avec eux et à leur lancer quelques challenges, même si vous êtes quasiment sûr de perdre! 
  • Lancez-lui la balle : apprenez lui la discipline en lui demandant de vous rendre la balle avant de la lui lancer à nouveau. Idéalement, essayez de le faire patienter jusqu’à lui indiquer “va chercher”. L’apprentissage de la gestion de la frustration est indispensable. Sachez tout de même que ce jeu est déconseillé pour les chiens avec un fort instinct de prédation. Le lancer de balle est un bon vieux classique mais toujours très efficace pour créer un lien fort avec son chien et passer de bons moments.