Gérer les allergies chez les animaux de compagnie : symptômes, traitements et précautions à prendre

En 30 ans, les allergies chez les animaux domestiques ont augmenté de manière significative, particulièrement chez les chiens et les chats et chez ceux qui vivent en ville. Ces dernières se caractérisent par  une hypersensibilité à des substances quotidiennes et inoffensives pour la plupart des animaux. La cause de cette hypersensibilité : un dysfonctionnement du système immunitaire.

  • Chez les chats et les chiens, on distingue principalement des allergies alimentaires (notamment une hypersensibilité aux composants protéiques dans des aliments tels que le poulet), des atopies liées une hypersensibilité au pollen, acariens, moisissures et aux squames, ou des dermatites par allergies aux piqûres de puces (DAPP). Mais il se peut aussi que votre animal fasse une réaction à certains matériaux comme le plastique ou la peinture, ou qu’il ne supporte pas certains médicaments (antiparasitaires, antibiotiques, etc.).

  • Voici les signes fréquents d’une allergie : démangeaisons avec grattage et mordillage excessifs liés à un prurit, lésions cutanées (érythème, excoriations, alopécie auto-induite), des difficultés respiratoires (rhinite allergique, asthme…), des problèmes digestifs (vomissements, diarrhée, gastrite…) ou encore des fragilités oculaires (type conjonctivite). 

Dans 75% des cas, les premiers symptômes apparaissent vers 1-3 ans et les traitements vont varier selon le type d’allergie : il est essentiel de consulter un vétérinaire pour obtenir un diagnostic précis et mettre en place les gestes adaptés.