Chien en automne : dangers et soins à connaître
L’air se rafraîchit, les feuilles mortes se transforment en un tapis de jeu et les nouvelles odeurs tiennent en haleine votre chien : la saison automnale est bien là ! Toutefois, cette période de l’année regorge de risques à connaître et de soins à effectuer. On vous dit tout sur le chien en automne !

Quels sont les dangers du chien en automne ?
La nature prend de nouvelles couleurs et les températures se rafraîchissent. Cette saison automnale apporte également son lot de dangers à connaître.
Les champignons et autres symboles de l’automne
Lors d’une promenade en automne avec votre chien, vous allez croiser de nombreux champignons toxiques (amanite phalloïde, amanite tue-mouches et plein d’autres). Une ingestion, même un petit morceau, peut provoquer des troubles graves (cardiaques, respiratoires, digestifs, neurologiques) pouvant aller jusqu’à la mort de votre animal de compagnie. Si vous pensez que votre chien a mangé un champignon toxique, allez chez le vétérinaire en urgence.
Vous devez également vous méfier de l’ingestion de glands, de marrons et de châtaignes sans oublier les feuilles mortes. Une grande vigilance de votre part est de mise ! Votre chien doit connaître le rappel pour profiter de balades plus sereines ou alors vous devez les effectuer en laisse.
Les parasites encore actifs
Les puces et les tiques sont actifs en automne. Certains parasites externes peuvent même transmettre des maladies graves à votre chien s’il n’est pas bien protégé. Il convient de poursuivre le traitement antiparasitaire selon les recommandations du vétérinaire.
Les aoûtats, des acariens rouges orangés, sont particulièrement présents tout au long du mois de septembre et prolifèrent sur la peau de votre chien. Une consultation vétérinaire est de mise.
L’humidité et les risques articulaires
L’humidité et le froid peuvent réveiller les douleurs articulaires si vous avez un vieux chien, un grand chien ou un chien souffrant d’arthrose. Ajoutez dans son environnement un matelas orthopédique à mémoire de forme pour améliorer son confort. Le vétérinaire peut prescrire un complément alimentaire spécial articulations pour une aide à la mobilité.
Les promenades de nuit
Avec les journées qui raccourcissent, le risque d’un accident ne doit pas être sous-estimé. C’est pourquoi, il est essentiel d’accrocher sur le collier ou le harnais de votre chien un médaillon lumineux. Il existe même des selleries avec des motifs réfléchissants mais également des colliers lumineux USB. Prenez toujours des chemins bien éclairés avec des voies dégagées afin d’assurer la sécurité de votre duo.
Les premières fraîcheurs et coups de froid
À chaque retour de balade, essuyez ses pattes et son ventre humides pour éviter qu’il ne tombe malade. Habillez-le d’un manteau pour chien bien chaud lorsqu’il fait froid. Cet équipement est recommandé pour les chiots, les chiens seniors, les petites races, les races à poil court et les chiens frileux.
L’ouverture de la chasse
Évitez de promener votre chien sur des parcours de chasse en cours. Cela peut être très dangereux. Renseignez-vous bien sur les jours concernés et les heures de chasse.
Quels sont les soins du chien en automne ?
Les soins à apporter à votre chien en automne sont importants afin de veiller sur sa santé et son bien-être tout au long de cette période de l’année.
Le brossage régulier pour gérer la mue d’automne
La mue saisonnière revient en automne et laisse derrière elle de nombreux poils morts un peu partout dans le logement et le jardin. Le brossage du pelage est un entretien indispensable avec une brosse pour chien adaptée au type de poil. Ce toilettage peut être quotidien pour les races à poil long.
La protection des coussinets face à l’humidité et au froid
Le froid et le gel peuvent fragiliser les coussinets (fissures, assèchement, gerçures) de votre chien. Les soins des coussinets en automne sont alors indispensables. Le mieux est d’appliquer un baume protecteur à usage vétérinaire afin qu’ils restent hydratés.
Les rappels de vaccins et les traitements antiparasitaires
Si le rappel de vaccins de votre chien a lieu en automne, il convient de respecter le protocole vaccinal établi par le vétérinaire. N’oubliez pas le traitement antiparasitaire externe, car les puces et les tiques en automne sont bien là ainsi que le vermifuge saisonnier pour lutter contre les vers ronds et plats. Le vétérinaire peut vous conseiller.
Le maintien d’une activité physique adaptée aux journées plus courtes
Pour éviter la prise de poids chez votre chien, il doit continuer à pratiquer de l’exercice physique. Privilégiez des balades courtes si la météo n’est pas bonne et des jeux en intérieur (tapis de fouille, des jouets d’occupation, des balles, des peluches…) pour l’occuper mentalement et physiquement.
Le confort du couchage
Placez le couchage du chien loin des courants d’air. Le coussin doit être assez épais pour qu’il soit confortable et doté d’une matière chaude pour que votre animal de compagnie n’ait pas froid.