Assises Maltraitances animales – Alexandre Balzer

Samedi dernier, nous étions présents pour la 4e édition des Assises de la Protection et de la Prévention animale aux côtés de l’@arche_des_associations, organisatrice de l’événement en partenariat avec la Mairie de Saint-Mandé (94) @94160.saintmande, où se tenait l’événement.

 

Un programme rempli d’échanges, de tables rondes, de discussions – notamment autour de la vaste thématique de la maltraitance animale passive – et de nombreux intervenants et experts (vétérinaires, journalistes, éducateurs, etc.).

 

On en a donc profité pour interviewer le Dr Alexandre Balzer, vétérinaire et président de la @centrale_canine et on a appris plein de choses très intéressantes :

 

🐾“Il faut faire attention à toutes les causes de maltraitance, qu’elles soient actives ou passives. C’est important que les éleveurs, que les éducateurs, que tout le monde cynophile se mobilise pour lutter contre la maltraitance animale”.

 

🐾“La maltraitance passive, c’est votre comportement, sans le vouloir, vous vous rendez compte que vous faites du mal à votre chien. C’est-à-dire que vous le laissez seul, de 8h du matin à 18h le soir et que vous le grondez parce qu’il a fait pipi à la maison”.

 

🐾Il faut savoir : “Lire son chien. Quand on peut se rendre compte que son animal souffre, c’est-à-dire qu’il exprime du mal-être, il faut corriger cela, si on le peut”.

 

🐾“Il ne faut pas s’imaginer qu’une seule voie est possible pour la bientraitance animale ; il faut effectivement cumuler toutes les expériences de chacun pour justement proposer des actions bénéfiques pour l’animal”. 🐾