Sept ans après sa disparition, un chat retrouve sa famille

C’était en septembre dernier. Sept ans après sa disparition, un chat est retrouvé à plus de 700 km de sa famille, grâce à une puce d’identification et à l’intervention de l’association Le Petit Chat…

Le 19 septembre dernier, Stéphanie une bénévole de l’association est contactée  par l’intermédiaire d’un réseau social. “Une connaissance m’a demandé de prendre en charge un chat blanc”, explique-t-elle. Son premier réflexe : vérifier si le félin perdu est équipé d’une puce d’identification. Direction alors le vétérinaire et là… surprise ! L’animal s’appelle Linette et est porté disparu depuis sept longues années ! 

Malgré l’errance supposée, Linette a gardé sa belle apparence, son poil est beau et elle semble en forme : “Notre hypothèse est qu’elle a dû être recueillie dans une maison, sinon ce n’est pas possible !”, explique Stéphanie. Mais d’ajouter aussi le bilan vétérinaire avec quelques petits maux toutefois :  “Quand je l’ai récupérée, elle avait une oreille abîmée, la gale des oreilles ainsi que le nez qui coulait dû au coryza”. Mais rien que de très bénin ! 

Rendre Linette à sa famille 

Évidemment, en sept ans, du côté de la famille il s’était passé bien des choses dont un déménagement à Antibes, à 700 km de leur précédent domicile, dans les Hauts-de-France ! “Un jour, j’ai reçu un appel téléphonique complètement improbable. Après tant d’années, on s’était résignés avec mon épouse et notre fille. On ne pensait jamais retrouver Linette un jour”, commente Frédéric, le maître du “miraculé”.  

Afin de faciliter le trajet du chat jusqu’à Antibes pour retrouver les siens , Linette a été prise en charge par les Anges du Rail, une association créée par des salariés de la SNCF. De quoi permettre à Linette un retour en toute sécurité auprès de sa famille. 

Aujourd’hui, Linette a retrouvé ses marques, ronronnant avec bonheur au sein de son foyer enfin retrouvé : “Linette est toute mignonne, ça fait deux mois que nous l’avons récupérée, elle est restée 15 jours sans sortir de la chambre pour l’isoler afin qu’elle reprenne ses marques. Elle mangeait et elle dormait c’est tout”, poursuit Frédéric. Aujourd’hui elle a retrouvé une vie normale aux côtés de sa famille, ainsi que des autres chats qui la composent dont son frère ! “Maintenant, elle sort dans le jardin, on habite dans une résidence, tous les chats sortent… elle s’est habituée”… 

Un récit qui témoigne de l’importance cruciale de l’identification des animaux de compagnie.