Ostéopathie animale : on démêle le vrai du faux !

L’ostéopathie animale est tout à fait comparable à celle pratiquée sur l’humain, avec une adaptation, bien sûr, à l’anatomie de nos compagnons à quatre pattes. Nous avons voulu en savoir davantage sur cette discipline. Quelles sont ses vertus ? Comment trouver le bon professionnel ? Dans quels cas consulter ? Quelles sont les contre-indications ? Comment ça marche ? 

Pour répondre au mieux à toutes ces interrogations utiles, nous avons interrogé Alison Lardant, ostéopathe animalière, enregistrée sous le numéro 824 au Registre national d’aptitude (en regardant la vidéo, vous allez comprendre pourquoi l’info est importante). 

Mais avant d’en savoir plus, quelques précisions utiles : 

  • Si quand il est manipulé, votre animal ne “craque pas”, cela ne signifie pas que la méthode ne fonctionne pas : “Le craquement, c’est simplement une libération d’une bulle d’air dans une articulation au moment de la manipulation”.
  • On rappelle aussi qu’un acte d’ostéopathie animale, “c’est un acte de la médecine vétérinaire qui ne peut être exécuté que par des ostéopathes animaliers. Il ne faut pas tenter de reproduire la méthode à la maison. Selon les cas, votre praticien pourra vous proposer des exercices ou des étirements à faire sur votre animal. Mais avant cela, il vous aura fait une démonstration et se sera assuré que vous exécutez bien les gestes. Attention aussi : tout exercice proposé par l’ostéopathe est adapté à votre compagnon en particulier, à un moment précis et pour un motif de consultation bien déterminé. Ne tentez jamais de “soulager” par vous-même un autre animal (même s’il semble avoir le même problème). 

La suite, c’est maintenant !