Rassurer un chat peureux ou stressé

Swipe to the right
Rassurer un chat peureux ou stressé
Il y a 2049 ans

Votre chat a peur au moindre bruit ? Ses poils s'irissent à la vue d'un autre animal ? Il se cache sous les meubles trop souvent ? Il est peut être stressé ou anxieux. Dans certain cas, il peut même arriver que le chat devienne agressif, surtout s'il ne peut pas s'enfuir. Il faut donc être attentif et essayer de comprendre ce qui lui fait peur. C'est la meilleure façon de trouver un moyen pour dissiper ce trouble qui risque de lui gâcher toutes ses journées (et les vôtres) !

Pourquoi un chat a peur ?

Un chat peut avoir peur à cause de mauvaises expériences. Un abandon ou une grosse frayeur l'on peut être rendu très craintif. Un inconnu peut donc rapidement devenir suspect aux yeux des chats. Les habitudes d'un chat le conditionnent également. S'il vit avec une femme, un chat pourra être effrayé par la voix d'un homme plus grave.

Comment agir sur sa peur ?

- Sociabiliser le chat dès son plus jeune âge. L'habituer à la présence d'autres personnes, le changer d'environnement, le mettre en contact avec d'autres animaux! tout en le rassurant. Plusieurs essaies peuvent être nécessaire avant de le rassurer.

- Lui aménager des cachettes pour qu'il puisse se cacher. Cela lui évitera ainsi de se glisser sous les canapés et aura un effet positif sur son agressivité.

- Jouer avec votre chat pour le stimuler et agir sur ses émotions.

- Récompensez-le lorsqu'il est angoissé afin qu'une situation d'angoisse lui paraisse moins pénible

- Utiliser des hormones pour chat du type Feliway. Proposés en spray ou en diffuseur, ces hormones synthétiques reproduisent celles dégagés par le visage du chat. Elles se diffusent dans l'environnement du chat et le rassure. Il se sent chez lui, plus en sécurité.

- Si l'anxiété est trop sévères, ne pas hésiter à se rendre chez le vétérinaire.