Quelle litière choisir pour son chat ?

Swipe to the right
Quelle litière choisir pour son chat ?
Aujourd'hui

Les chats sont des animaux propres et très exigeants ! Pas question d'utiliser une litière de mauvaise qualité ou sale !

Comment choisir sa litière ?

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise litière. Chacune a ses particularités et certains chats leurs préférences. Notre rôle ? Vous informer pour vous aider à choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes. Le choix est large. Alors, parmi toutes les litières disponibles, laquelle choisir ?

- La litière minérale se présente sous forme d'argile ou de silice et est très absorbante ! Ses capteurs minéraux agissent comme des éponges et empêchent le développement des mauvaises odeurs ainsi que des bactéries. En plus, il n'est pas nécessaire de changer la litière plusieurs fois par semaine. En la nettoyant tous les jours, il vous suffira de la changer toutes les 3 semaines en moyenne.

- La litière agglomérante est la plus connue et est aussi très efficace. Elle n'absorbe pas les liquides mais les agglomère en blocs. Nettoyer quotidiennement, cette litière dure longtemps et est très économique. Moins poussiéreuses que le sable, elle est plus saine pour les chats et aussi moins salissante pour votre intérieur.

- La litière végétale est composée de matières naturelles et biodégradables : fibres de bois, paille ou chanvre. Elle est plus légère que les autres litières et peut-être jetée au compost. Elle doit être changée tous les 5 jours, à moins de choisir une litière végétale agglomérante qui rassemble les déchets et n'a pas besoin d'être changé si souvent !

On l'aura compris, il existe plusieurs types de litières et la meilleure sera celle qui plaira à votre chat ! Quel que soit le type de litière, nous vous conseillons de la filtrer dans une grande passoire avant de la verser dans le bac. Les poussières seront éliminées et votre chat laissera moins de traces sur les sols et sur vos vêtements !

Vous voulez gagner de l’argent et du temps ?

Les litières les moins chères sont les litières minérales, surtout celles qui ne sont pas agglomérantes... Attention, ce sont aussi les plus lourdes à transporter sauf quand elles sont « allégées ». Les litières minérales agglomérantes sont un peu moins économiques mais faciles à entretenir. Vous ne jetez que la partie agglomérée et souillée. Donc, vous gagnez du temps et de l’argent. Même choses pour les litières végétales agglomérantes. Comme vous pourrez le voir dans chaque catégorie de litière il existe des versions agglomérantes.

 L’écologie, vous dites oui ?

Si l’écologie vous tient à cœur, nous vous conseillons les litières végétales. Plus légères que les minérales, elles sont biodégradables, mais aussi compostables ou pour certaines, jetables dans les WC.

Vous supportez mal les odeurs ?

Une litière qui sent mauvais, non merci ! Pour éviter ce désagrément, optez pour les litières minérales, soit les parfumées, soit celles qui contiennent du charbon actif, idéal pour absorber les odeurs. Un autre choix anti- odeurs : les litières de silice, légères et ultra-absorbantes.

Vous voulez éviter les poussières.

Beaucoup de litières génèrent de la poussière. Résultat, les chats la transportent dans la maison avec leurs pattes. Pour éviter cet inconvénient, choisissez une litière minérale ou végétale avec la mention «dépoussiérée». En plus, elle est confortable pour les pattes de votre chat.