Pourquoi mon chat miaule ?

Comprendre les miaulements de votre chat

Dans la nature, les chats ne miaulent généralement pas, en dehors de situations particulières comme les chaleurs ou l’arrivée de chatons. Mais nos félins domestiques ont appris le pouvoir qu’exercent leurs cris sur nous, et s’en servent pour nous faire passer des messages.

Des miaulements différents en fonction des besoins

En passant du temps avec votre chat, vous apprendrez à différencier certains miaulements.

Les miaulements liés à l’ennui sont par exemple souvent différents des sons émis quand il a faim. Il miaule aussi d’une façon particulière quand il désire des caresses. Il peut aussi vous solliciter quand il désire sortir, afin que vous vous leviez pour lui ouvrir la porte.  Le son qu’il émet quand une proie passe devant la fenêtre, hors de portée, est particulièrement caractéristique. Il l’aide à extérioriser sa frustration.

Si les nuances sont subtiles, vous parviendrez à mieux comprendre votre animal de compagnie en l’observant attentivement. Vous pourrez ainsi lui apporter les réponses attendues.

Des chats qui miaulent plus que d’autres

Certaines races sont réputées plus bavardes que d’autres. Il est par exemple admis que les siamois et les races asiatiques miaulent en général plus souvent que d’autres. Vous avez adopté un Balinais, un Tonkin, un Birman ou un Bobtail ? Vous devez vous préparer à de longues conversations, ou d’interminables monologues, avec votre chat !

À l’inverse, d’autres races sont réputées plutôt silencieuses. C’est le cas de l’Abyssin, du Bleu Russe, du Chartreux, du Maine Coon ou du Persan.

La race apporte certaines prédispositions, mais elle ne suffit pas à vous garantir un chat bavard ou mutique ! Le caractère et l’éducation propres à chaque individu entrent aussi en jeu.

Le symptôme d’une pathologie potentielle

Votre animal de compagnie se met soudain à miauler de façon incessante, alors que rien n’a changé dans son quotidien ? Il peut s’agir de l’expression d’un mal-être lié à une maladie. Si votre chat est âgé, ou s’il présente d’autres changements de comportement, ses miaulements peuvent exprimer une situation de mal-être profond. Nous vous invitons alors à consulter votre vétérinaire.

Adopter les bons comportements face à des miaulements excessifs

Des miaulements incessants peuvent rapidement devenir une source de gêne. Vous devez adopter les bons réflexes pour les limiter.

Offrir une alimentation adaptée à votre chat

La faim peut pousser votre animal à miauler. Une alimentation pour chat de qualité est une réponse à ce comportement.

Dans la nature, les chats fractionnent leurs repas et mangent tout au long de la journée (et de la nuit). Des croquettes à volonté peuvent lui être proposées, afin de lui offrir une solution pour atteindre la satiété à chaque fois qu’il le désire. En dehors de certains cas particuliers, les félins, contrairement aux chiens, savent très bien se réguler.

Vous pouvez aussi lui donner de la nourriture humide en complément. Vous le servez alors à heure fixe, par exemple, tous les matins et tous les soirs, et vous évitez de le nourrir à la demande.

Si votre compagnon est en surpoids, les croquettes à volonté ne sont pas forcément préconisées. Nous vous invitons alors à demander conseil à votre vétérinaire.

Anticiper les différents besoins de votre animal

Votre chat miaule toujours pour exprimer un besoin, qu’il soit matériel ou affectif. Vous pouvez veiller à l’ensemble de ses besoins, afin de réduire ses sollicitations. Vous devez par exemple mettre à sa disposition un bol d’eau fraîche, renouveler tous les jours, nettoyer quotidiennement sa litière, et lui apporter tous les accessoires dont il a besoin pour s’épanouir.

Combattre l’ennui pour réduire les miaulements

Les chats, notamment ceux qui vivent en appartement, peuvent s’ennuyer. Ils vont alors miauler pour attirer l’attention de leur maître, et ainsi obtenir une distraction.

Vous pouvez mettre à sa disposition des jeux pour chats afin qu’il s’occupe et qu’il se dépense. Certains jouets peuvent accueillir de la nourriture, et retiennent ainsi plus longtemps l’attention de votre félin !

Les arbres à chat ménagent des espaces en hauteur, des cachettes et des nids douillets pour dormir. Ils sont indispensables au bien-être de votre compagnon.

Ne pas encourager les miaulements excessifs

Les chats sont des animaux particulièrement intelligents. Votre chat peut très bien comprendre qu’en miaulant pendant des heures, vous finissez par céder et par lui donner ce qu’il attend. Il vous réveille la nuit avec ses hurlements, et vous finissez par vous lever pour lui ouvrir la porte ? Pourquoi cesserait-il, puisque cela fonctionne !

Si les miaulements ne résultent pas d’un besoin physiologique, vous pouvez les ignorer. Il continuera probablement à miauler de façon excessive pendant plusieurs jours, parfois plusieurs semaines, mais finira par cesser ce comportement quand il comprendra qu’il ne fonctionne plus.