Ces animaux qui nous font du bien

Swipe to the right
Ces animaux qui nous font du bien
Il y a 2 ans

N'avez-vous jamais éprouvé une grande sérénité lorsque votre petit félin lové dans vos bras se met à ronronner ?

Vous voilà en pleine cure de « ronronthérapie » !

Jean-Yves Gauchet, vétérinaire à Toulouse, est le premier à avoir démocratisé cette technique qui utilise l'effet apaisant du ronronnement du chat sur leurs humains. Les premières études ont été menées en Grande- Bretagne par des chercheurs de l'association One Voice. Le ronronnement du chat agit comme un bon antistress. ''Quand l'organisme lutte contre des situations pénibles – stress, insomnie ou anxiété – le ronronnement du chat émet des vibrations sonores apaisantes et bienfaisantes, un peu comme la musique''.
Le chat, comme un violoncelle dont la musique s'amplifie en fonction de la taille de sa cage thoracique, fait office de caisse de résonance.
Comment ça marche ? Tout est une question de fréquence. ''C'est par le tympan, mais aussi les corpuscules de Pacini, des terminaisons nerveuses situées au ras de la peau, que nous percevons le ronron qui émet des fréquences basses, entre 20 et 50 hertz. Des pensées positives et de bien-être sont alors transmises à notre cerveau'', explique le Dr Gauchet. Pour le chat lui-même, les basses fréquences ont un effet autothérapeutique et anabolisant qui expliquerait que le chat cicatrise 5 fois plus vite que le chien.

Ces animaux qui nous sauvent la vie

Le sixième sens des chats ou des chiens a été rapporté maintes fois. Cette prescience a fait l'objet de nombreuses publications. Il suffirait de mieux les observer pour sauver des milliers de vies. Plusieurs heures avant un tsunami, plusieurs minutes avant un tremblement de terre et plusieurs secondes avant une explosion, des milliers de comptes-rendus rapportent comment les chats, les chiens, les animaux des zoos réagissent en cherchant la fuite ou en hurlant... Jean-Yves Gauchet témoigne aussi de l'agitation anormale de son patient canin quelques minutes avant l'explosion d'A.Z.F.

Un début d'explication

Les agissements prémonitoires des animaux avant les tsunamis et les tremblements de terre ont souvent été rapportés. Une explication ? On a remarqué récemment que plusieurs jours avant un tremblement de la croûte terrestre, la terre émettait de grandes quantités de rayonnements infrarouges, entraînant une ionisation de l'atmosphère qui a pu être mesurée par des satellites. De plus, de nombreux animaux sont sensibles aux variations électromagnétiques de l'air.