Chartreux

Swipe to the right
Chartreux
Il y a 17 ans

Nom :

CHARTREUX

Autres noms :

Le Chartreux est aussi nommé le chat des chartreux

Pays d'origine :

Le Chartreux est une espèce française

Groupe :

Le Chartreux est un chat à poil court

Histoire et origine :

Les origines de la race de chat Chartreux sont incertaines. Certains disent qu'elle est originaire des pays du Proche-Orient, notamment de la Turquie et de l'Iran. Une chose est sure, le Chartreux est présent en Europe depuis les temps médiévaux. Cette race de chat ne devient populaire que dans les années 1920. Et c'est à partir de 1939 que ses caractéristiques sont standardisées par les fédérations internationales de propriétaires de chat.

Caractéristiques :

Le chat Chartreux s'impose parmi les races anciennes par sa corpulence et son pelage dense. Calme et affectueux, il n'est pas moins un ratier robuste. Son air totalement rustique dénote une propension à la vie en extérieur. Indépendant et peu capricieux, ce chat est pourtant très attaché à son maître.

Santé :

à cause d'un développement morphologique assez lent, le chat Chartreux nécessite une alimentation spécifique et contrôlée . Quant au soin du pelage en période de mue, un étrillage régulier est nécessaire pour lui éviter des boules de poil pendant qu'il fait sa toilette. Ce chat a aussi besoin d'une activité physique régulière pour le garder en bonne forme.

Conditions de vie :

Comme tous les chats domestiques, le Chartreux est prédisposé à vivre en appartement ou dans un pavillon. Il apprécie la vie de famille, dans une ambiance chaleureuse. Il s'agit d'un chat qui aime aussi l'autonomie et les petites aventures en plein air. Il adore fouler le gazon et se promener dans le jardin.

Conseil Animalis :

Certains types de chats ressemblent au Chartreux, à ne citer que le bleu russe dont la différence ne se voit que par la couleur des yeux. Le Chartreux ne doit pas être laissé en compagnie des enfants de bas âge sans surveillance car il peut devenir momentanément agressif surtout quand il est stressé.