
Comment nourrir ses poissons pendant les vacances ?
Les jours de congés sont arrivés et vous ne savez pas comment nourrir vos poissons pendant les vacances ? Découvrez tous nos conseils pratiques pour ne rien oublier et surtout ne pas commettre d’impairs qui pourraient compromettre la santé et le bien-être des habitants du bac d’eau.
Quelles sont les solutions pour nourrir ses poissons pendant les vacances ?
Il existe des solutions permettant de nourrir vos poissons d’aquarium en vacances. Sachez que la gestion de l’alimentation des poissons pendant votre absence peut parfois se révéler indispensable à leur survie.
Les blocs de nourriture
Les blocs de nourriture sont des aliments de vacances pratiques pour des absences allant du simple week-end à un séjour de 15 jours. Il y a l’aliment vacances pour poissons rouges ou alors l’aliment vacances pour poissons tropicaux. Ils ont la particularité de se dissoudre dans l’eau et de nourrir les poissons en toute autonomie en libérant la nourriture progressivement.
Les blocs alimentaires pour poissons d’aquarium se déclinent de différentes formes et tiennent compte des jours d’absence et du nombre d’habitants dans le bac d’eau.
Toutefois, il arrive que les poissons n’apprécient pas cette forme de nourriture. C’est pourquoi, vous devez faire un test sur deux jours afin d’observer le comportement alimentaire de vos poissons et d’aviser si besoin.
Le distributeur de nourriture automatique
Le distributeur automatique offre de la nourriture aux poissons en toute autonomie. Il s’agit d’un appareil programmable qui libère des aliments régulièrement. C’est une solution pour garantir le nourrissage sur une absence de longue durée et qui permet d’utiliser la nourriture habituelle des poissons, comme des flocons ou des granulés. Vous pouvez régler la fréquence des repas quotidiens et la quantité distribuée.
Certains distributeurs automatiques de nourriture pour poissons se branchent sur secteur alors que d’autres fonctionnent avec des piles. Il est recommandé de tester le modèle avant le départ en vacances.
Faire appel à une personne de confiance
Si vous avez dans votre entourage une personne disponible qui sait s’occuper de poissons d’aquarium, vous pouvez faire appel à elle le temps de votre absence. Elle peut venir les nourrir ou tout simplement contrôler que le distributeur de nourriture automatique fonctionne de manière optimale et que les habitants se portent bien. Le mieux est de lui laisser des consignes précises.
Comment préparer ses poissons avant le départ ?
Il est nécessaire de gérer votre aquarium avant le départ en vacances. Quelques jours avant, vous devez changer l’eau (environ 20 % du bac), nettoyer la pompe et ses filtres (mais pas à fond pour laisser les bonnes bactéries), les vitres avec un racloir et retirer les déchets à l’aide d’une épuisette. Il convient également de vous assurer que tous les équipements fonctionnent bien, à savoir l’éclairage, la pompe et le chauffage (si vous avez des poissons exotiques).
Vous devez aussi vérifier que tous les poissons sont en bonne santé et ne présentent aucun signe de maladie, comme des points blancs ou des taches rouges par exemple.
Le nourrissage de vos poissons doit se faire normalement jusqu’au jour de votre départ. Il est inutile de suralimenter votre aquarium au risque de polluer son eau. Enfin, ajoutez la solution choisie pour nourrir vos poissons pendant les vacances afin de partir l’esprit tranquille.
Combien de temps un poisson peut-il rester sans manger ?
Les poissons en bonne santé peuvent rester sans manger pendant environ 1 semaine. Certaines espèces peuvent même faire un jeûne de plus de 7 jours sans problème. Toutefois, les poissons juvéniles et les plus âgés ont besoin de se nourrir de manière régulière pour préserver leur santé.
Quelles sont les erreurs à éviter avant de partir en vacances ?
Il est rapide de faire des erreurs, notamment si c’est la première fois que vous partez en vacances depuis que vous êtes un aquariophile débutant. Voici les principales erreurs à éviter :
- Faire un changement d’eau trop important.
- Nettoyer les filtres trop minutieusement.
- Installer un distributeur de nourriture sans test au préalable.
- Ajouter un bloc de nourriture sans test au préalable.
- Ne pas vérifier le bon fonctionnement des équipements de l’aquarium avant le départ.
- Ne laisser aucune instruction à la personne de confiance qui vient nourrir les poissons.
- Suralimenter les poissons avant le départ.