Des poissons très prolifiques

Le Platy, Guppy, Molly et autre Xipho se reproduisent facilement en bac. Il suffit d’avoir quelques individus pour voir un jour apparaître les alevins. « Si les conditions sont bonnes, note Fabien Lahaye, responsable aquariophilie d’Animalis à Villebon, il n’y a rien à faire et les alevins vont naître tout seuls ». Sachant qu’une femelle peut donner naissance toutes les 3 semaines à une trentaine d’alevins, la question du sauvetage et de la surpopulation va vite se poser.

Une sélection naturelle

Dans la nature, les alevins constituent un aliment de choix pour les adultes et une sélection naturelle impitoyable s’effectue. Vous pouvez tenter de disposer un petit bac de naissance flottant dans l’aquarium où; vous installerez la femelle gravide. Mais après l’apparition des alevins, le bac va vite devenir trop petit. Vous aurez la possibilité soit de transférer les alevins dans un bac plus grand, soit de les laisser dans le bac de naissance, mais alors, ils risquent d’être vite atteints de nanisme. La maintenance posera aussi des problèmes de pollution.

Peut-on éviter les naissances ?

Un grand nombre de naissances finissent par créer rapidement une surpopulation difficile à gérer. Une fois que vous aurez fait le tour de vos amis, de vos parents et de vos voisins, vous serez contraint de procéder sans état d’âme à une sélection. La solution serait d’élever uniquement des mâles ou uniquement des femelles. Mais attention, certaines femelles peuvent être déjà fécondées au moment de l’achat. Aussi difficile que cela soit d’un certain point de vue, mieux vaut donc laisser les choses s’organiser toutes seules et offrir aux poissons des conditions favorables mais aussi les plus proches de la nature et se dire que, dans tous les cas, plus les adultes seront maintenus en bonne santé, plus les alevins seront vigoureux.

Attention fragiles !

Pour offrir de bonnes conditions de vie aux femelles et à leurs alevins, un décor riche en plantes et en cachettes est idéal. Vous pouvez aussi ménager une zone couverte de billes au fond du bac pour dissimuler les œufs et les alevins qui ne pourront pas être mangés par les poissons adultes. Nourrissez les alevins avec une nourriture spéciale en poudre, plus riche et avec des granulés plus fins. Sachez aussi que les jeunes redoutent les variations brutales de température et de milieu. Mieux vaut renouveler l’eau de 10 % toutes les semaines que de 30 % toutes les trois semaines. Attention aussi aux courants d’eau ! Les entrées de filtre peuvent être bouchées par un peu de gaze ou de ouate pour éviter que les alevins ne passent dans les pompes.