De l’amour dans l’aquarium

Les Poeciliidae : une bonne idée

Pour commencer dans la reproduction, cette famille de poissons est tout à fait recommandée. Elle comporte une grande partie des espèces de poissons les plus connues et les plus recherchées par les amateurs : molly, xipho, platy et le célèbre guppy en sont les principaux représentants.

Deux excellentes raisons font leur popularité :

La couleur et la beauté de leur parure aussi diverses que plaisantes : noir, rouge, jaune, des couleurs associées, des nageoires développées pour avoir des voiles, des lyres ….

Toutes ces espèces et variétés sont issues de l’élevage et n’ont vraiment plus rien à voir avec les souches d’origine.

Sociable et facile à maintenir, ces avantages se complètent avec un autre : ils se reproduisent facilement, les femelles donnent naissance à des alevins souvent une trentaine, après une gestation d’environ 30 jours.

Ces espèces produisent des jeunes indépendants dès leur naissance avec la capacité de se déplacer en nageant et de s’alimenter facilement pour peu que les aliments soient adaptés à leur taille.

Le  »sl’eau » du gonopode

Mâles et femelles sont faciles à distinguer. La nageoire anale de la femelle est en forme d’éventail, mais celle du mâle est transformée en un tube : le gonopode, organe sexuel mâle de cette famille.

Monsieur effectue souvent des danses devant Madame, puis se positionne parallèlement à la femelle choisie pour la féconder.

Les Poeciliidés sont des ovovivipares, c’est à dire que les alevins se forment dans le ventre de la mère après que le mâle est injecté ses spermatozoïdes pendant le frai à l’aide de son gonopode.

Un mâle et son harem

Très ardents et toujours prêt à jouer du gonopode, les mâles ne laissent guère de répit à la femelle et la poursuivent inlassablement, s’ils sont conservés en couple. Il est donc préférable d’établir dans l’aquarium plusieurs femelles (le plus souvent 3 ou 4) pour que le Don Juan de service mène à bien sa vie amoureuse. Veillez à avoir un bac suffisamment grand et avec beaucoup de cachettes pour que les femelles puissent échapper aux nombreuses avances des mâles …

Facile à …

Maintenir : dans un aquarium dont l’eau sera à 25° environ et un Ph légèrement supérieur à 7, la maintenance est facile. L’alimentation industrielle en flocons ou granulés sont très bien acceptés, même si ces poissons seront toujours satisfaits de recevoir quelques friandises sous forme de larves ou quelques petites proies vivantes et même congelées.

Dans ces conditions, vous devriez rapidement voir de petits alevins dans votre bac.

Elever : si les jeunes alevins réussissent à échapper à la gloutonnerie des autres occupants de l’aquarium voir de leurs propres parents, leur développement s’effectue rapidement et les alevins deviennent adultes en 3 à 4 mois.

Si vous souhaitez laisser toutes les chances de survie aux alevins, vous pouvez isoler le couple dans un pondoir. Une fois que les alevins sont nés, retirez les parents et laisser les petits se développer dans le pondoir. Vous pouvez nourrir les alevins avec des nauplies d’artémias, petits vers vivants et de la poudre à alevins. Il existe aussi des infusoires, ce sont des animaux microscopiques qui, généralement ne dépassent pas 0,3 mm.

Pour les amateur avertis :

Des éleveurs appartenant à des clubs spécialisés effectuent des élevages sélectifs pour conserver des souches, des couleurs mais aussi produire de nouvelles variétés, mais il faut là aussi la volonté de Dame Nature, car elle doit donner un petit « coup de pouce » pour créer.