4 poissons prolifiques

Le Guppy (Poecilia reticulata)

Un petit poisson très courant en aquarium d’eau douce (3 cm le mâle, 5 cm la femelle). La femelle peut stocker la semence des mâles et engendrer des portées sans nouvel accouplement. Ils sont très prolifiques, une femelle peut mettre au monde jusqu’à 100 jeunes par mois. Laissez faire la nature et la sélection naturelle est le plus sage.

Le Platy (Xiphophorus maculatus)

Le mâle possède une nageoire anale modifiée (gonopode) et les femelles gravides présentent une tâche noire sur le ventre. Leur taille est de 5 cm pour les mâles et 6 cm maxi pour la femelle. Accueillez plus de femelles que de mâles pour éviter que les femelles ne soient assaillies en permanence par les ardeurs des mâles. Un maximum de plantes permettra aux alevins de se cacher pour éviter d’être éliminés trop vite. Dans tous les cas, seuls les alevins les plus vifs et les plus forts vont survivre. Les femelles peuvent mettre au monde plus de 30 à 40 alevins toutes les 3 semaines.

Le Danio zébré (Brachydanio rerio)

Petit poisson très nageur et très agréable à contempler. Les Danios pondent beaucoup mais mangent généralement tous leurs oeufs. Les mâles sont effilés et les femelles plus rondes. C’est un ovipare et non un ovovivipare comme les Guppys et les Platys. Très tolérant sur la température et la qualité de l’eau, la reproduction est un peu plus difficile que pour les deux premiers. Vous devrez aménager un bac de ponte ou bien aménager un coin avec de nombreuses plantes, des mousses et aussi des billes de verre pour préserver les oeufs et les alevins. Les aquariophiles séparent les femelles prêtes à pondre dans un bac spécial de reproduction pour pouvoir récupérer quelques alevins. Sinon, installez force billes, galets et même un filet un peu au-dessus du fond pour préserver les oeufs de l’appétit des adultes.

Le Tétra néon ou Cardinalis (Paracheirodon axelrodi)

La reproduction du Tétra néon est plus difficile et aléatoire car elle nécessite des conditions particulières comme une acidité de l’eau plus importante (pH < 6,5) et un GH de 2 (paramètre de dureté de l’eau). L’aménagement du bac avec de nombreuses plantes ou un bac de ponte est indispensable. Les oeufs fragiles ne supportent pas la lumière.