Bettas

Habitué à vivre dans la nature et dans des conditions boueuses et difficiles, le combattant de Siam (Betta splendens) est d’une constitution très robuste. Les mares et prairies inondées dans lesquelles il vit en Thaïlande présentent des écarts de température entre le jour et la nuit. Originaire de Thaïlande, du Laos, de Malaisie, le Betta spendens n’apprécie pas l’eau trop froide. Installez le bac dans une pièce convenablement chauffée…

En bacs peu profonds

Cette exceptionnelle faculté pour résister aux conditions difficiles est sans doute à l’origine de l’idée qu’il doit être élevé dans de petits volumes d’eau. Ce point reste toujours très controversé. Une bonne qualité et un bon équilibre du milieu est plus facile à obtenir dans un volume d’eau important. La physiologie du Betta splendens est cependant particulière car il possède un organe annexe de respiration appelé labyrinthe qui lui permet d’adsorber le di-oxygène de l’air. Ce type de poisson a besoin de respirer en surface, ce qui exclut les bacs de trop grande profondeur. L’idéal est de ne pas les installer dans un bac de plus de 30 cm de hauteur d’eau, ce qui permet de recréer un peu sa prairie inondée d’origine.

Les standards du Betta splendens

Les éleveurs recherchent en priorité la forme la plus harmonieuse avec diverses catégories. Le type Plakat (PK) avec des voiles courtes est plus proche de la forme sauvage. Les formes des voiles les plus connues sont le Queue-de-voile(QDV), la forme Half Moon (HM) dont la nageoire caudale s’ouvre en demi-lune à 180°, le type Crown Tail (CT) avec les nageoires terminées par des pics ou encore le type Doubletail (DT). Les sélections combinent ces types avec des coloris très variés, pour des résultats spectaculaires… L’IBSC (International Betta Splendens Club) organise en France deux concours par an. Cette année, le Show Betta se tiendra à Dijon du 23 au 25 mai et à Blois du 12 au 14 septembre. Les concours sont ouverts à tout éleveur, gratuits pour les adhérents de l’association et avec un forfait de 15€ pour les non adhérents. Les poissons exposés sont classés par catégories (comme pour les chiens et les chats) puis jugés selon un standard bien déterminé.

Une nature solitaire…

Les bettas sont d’humeur belliqueuse. « Dans leur milieu naturel, les bettas pensent cependant plus à défendre leur territoire et à s’accoupler qu’à combattre le voisin », explique Frédéric Laville, directeur de Petbusiness et grand amateur d’aquariophilie. « Les marigots et les eaux boueuses où; je les ai rencontrés, limitent les chances de rencontre ». Chez vous, les bettas ne doivent pas être maintenus en bacs communautaires. Vous pourrez les faire cohabiter côte à côte dans plusieurs bacs mais jamais dans le même… Bien alimenté et maintenu dans un environnement adapté, votre betta qu’il soit mini ou maxi, peut vivre en moyenne 4 à 6 ans…

La mode des  »Giant »

Ils ressemblent à s’y méprendre aux bettas classiques à la seule différence de leur taille, plus du double des classiques. Leur taille n’est pas due à une ration supplémentaire ou à un âge canonique… Ces bettas Giant sont issus de croisements ciblés réalisés au départ dans les fermes d’élevage, principalement en Thaïlande. Les premiers Bettas Giant ont été obtenus en 2001 près de Bangkok. Ils mesurent le double des bettas normaux, soit 10 à 12 cm environ et pèsent jusqu’à 5 fois plus. Leur croissance est très rapide. En 9 mois, ils atteignent 7 à 8 cm. La passion des Giant qui a peu à peu gagné le Japon et les Etats Unis commence à débarquer en l’Europe.