Comment traiter les poux rouges chez la poule ?

Les poux rouges, Dermanyssus gallinae, sont de petits acariens qui parasitent les poules. Leurs piqûres causent des symptômes de mal-être et nuisent à la ponte des œufs. Mais comment traiter les poux rouges chez la poule ? On vous dit tout pour retrouver un poulailler en pleine forme !

Qu’est-ce que les poux rouges ?

Les poux rouges sont des parasites externes qui se retrouvent régulièrement dans les poulaillers. Ils proviennent d’oiseaux sauvages et d’oiseaux du jardin. Ce sont des acariens hématophages qui se nourrissent du sang des volailles exclusivement la nuit. Ces parasites se cachent en journée dans l’environnement du poulailler. Ils sont minuscules (0,7 à 1 mm), de couleur grise puis ils deviennent rouges dès qu’ils se sont abreuvés de sang.

Les poux rouges engendrent des symptômes chez la poule comme du stress, de la fatigue, du picage, une perte des plumes, une baisse de la production d’œufs voire une anémie pouvant provoquer la mort si infestation massive sur les poules. C’est pourquoi, il est important d’éradiquer ces parasites. 

Le cycle de vie d’un pou rouge

Le cycle de vie d’un pou rouge peut durer entre 6 à 10 jours, notamment si toutes les conditions sont bien réunies. La femelle pond ses œufs dans le poulailler. La larve ne se nourrit pas et devient un protonymphe. Ce dernier doit faire 1 repas sanguin pour survivre. Puis, il se développe en se nourrissant de sang et devient un deutonymphe. Une fois adulte, il se nourrit la nuit sur les poules et vit caché le jour pendant 4 à 8 semaines. La prolifération du pou rouge peut aller très vite et il peut survivre plusieurs mois sans aucun repas sanguin.

Qu’est-ce qui attire les poux rouges dans un poulailler ?

Les poux rouges vivent dans des environnements chauds, humides et pauvres en lumière. Les poulaillers en bois sont des lieux de vie parfaits pour ces parasites externes. Ils sont également attirés par la chaleur corporelle et le CO² des volatiles. Vous devez savoir qu’ils se cachent dans les fissures et la litière, sous les perchoirs et les pondoirs. Le manque d’entretien dans le poulailler, l’arrivée d’une poule et/ou d’un matériel contaminé participent à la prolifération des poux rouges.

Comment traiter les poux rouges dans un poulailler et sur les poules ?

Si vous constatez des poux rouges, vous devez sortir vos poules avant d’enlever, de nettoyer et de désinfecter tout le poulailler : les accessoires, la litière, les fientes, les fissures, les plumes, les planchers… tout doit y passer. Puis, vous devez utiliser une lotion antiparasitaire de l’habitat stop poux pour basse-cour. Ce traitement du poulailler contre les poux rouges s’avère efficace. Pensez à bien lire le mode d’emploi du produit avant application. En prévention des poux rouges, vous devez garder votre poulailler aéré et sec, car ce sont deux éléments climatiques que ces parasites détestent.

Vous devez également traiter vos poules à l’aide d’une poudre antiparasitaire pour basse-cour. Elle lutte contre les poux et détient une action répulsive pour atténuer le comportement de picage.

Sachez qu’il existe un spray antiparasitaire duo pour basse-cour qui agit aussi bien sur les poules que dans leur environnement tout en étant composé d’ingrédients 100 % d’origine naturelle. 

Si jamais les poux rouges sont toujours présents, la consultation d’un vétérinaire est de rigueur.

Quel traitement naturel contre les poux rouges sur les poules ?

La terre de diatomée est un insecticide naturel qui permet de lutter contre les poux rouges sur la poule. Il est primordial de choisir une terre de diatomée non calcinée, car elle est naturelle et surtout non toxique pour les volatiles. Il vous suffit d’en saupoudrer sur le plumage des poules et de frotter doucement pour faire pénétrer jusqu’à leur peau. Vous pouvez également en ajouter un petit peu dans un bain de poussière, un rituel que les poules adorent mais également dans les recoins du poulailler en cas d’infestation parasitaire.

Toutefois, vous devez utiliser la terre de diatomée avec parcimonie. En grande quantité, elle peut causer des irritations, notamment au niveau des yeux, du nez et des voies respiratoires.

Peut-on manger les œufs des poules qui ont des poux rouges ?

Les poux rouges ne transmettent pas de maladies aux œufs des poules. De ce fait, les œufs des poules pondeuses restent comestibles sauf si un traitement chimique a été appliqué dans le poulailler. Il faudra attendre un laps de temps (écrit sur le packaging du produit ou avis vétérinaire). Si vous souhaitez toujours consommer des œufs, utilisez une solution naturelle ou biologique. 

Est-ce que le poux rouge peut piquer l’Homme ?

Les poux rouges peuvent piquer les humains et engendrer des démangeaisons cutanées. Pour calmer les irritations, vous pouvez consulter un médecin ou demander des conseils en pharmacie. Mais, il est bon de savoir que ces acariens minuscules ne vivent pas sur l’Homme. Si vous pensez qu’ils ont envahi votre maison, il est conseillé de laver votre linge de lit à 60°C. Toutefois, cela reste bien rare par rapport à la présence accrue des punaises de lit dans les logements ces dernières années.