Habitat & Transport

Habitat & Transport

Pour aller chez le vétérinaire, lors d’un déménagement ou pour partir en vacances, il est impératif de prendre ses précautions pour le transport de votre animal. Que vous ayez un rongeur, un chien ou un chat, voici quelques conseils pour que le voyage se passe le mieux possible.

Quelle que soit la durée du voyage, votre rongeur le percevra comme une situation de stress importante à cause des secousses, du bruit et de la découverte d’un nouvel environnement. Pour le préserver, pensez à lui aménager un espace rassurant pour les déplacements. Pour cela, il existe des cages de transport. Résistantes et faciles à transporter, elles sont parfaitement adaptées aux lapins, furets, chinchilla et cochons d’inde. Préférez-les avec une ouverture en façade, des aérations ainsi qu’une trappe d’accès sur le dessus afin de pouvoir l’attraper sans qu’il puisse s’échapper.

Pour préparer le voyage et habituer votre rongeur à sa cage, laissez-la lui à disposition quelques jours avant le départ. Il pourra ainsi y déposer son odeur et sera plus rassuré.

Le jour du départ, disposez de la nourriture et de l’eau dans la cage ainsi qu’un jouet et idéalement une serviette au fond pour éviter les dérapages. Une fois en voiture ou dans le train, pensez à bien caler la caisse pour qu’elle évite de glisser. Enfin, faites attention aux changements de température car les rongeurs craignent les courants d’air froids et les fortes chaleurs !