Choisir son chiot

Swipe to the right
Choisir son chiot
Aujourd'hui

Pour que l'adoption de votre chien reste un plaisir,

1. Vous devez bien connaître les caractéristiques de la race que vous choisissez,

2. Vous devez ensuite lui apporter tout ce qui sera nécessaire à son bien-être, son hygiène, son bon développement et son éducation,

3. Vous devez être conscient des contraintes, de la responsabilité induite par l'acquisition d'un animal et des frais vétérinaires auxquels il vous faudra faire face.

Quelques questions que vous devez-vous poser avant de choisir le chien que vous allez adopter.

- Dans quel type d'habitation résidez-vous ? - Dans quel type d'environnement habitez-vous ? - Combien de temps pourrez-vous consacrer chaque jour à un chien ? - Combien de temps votre chien sera-t-il seul chaque semaine ? - A quelle catégorie d'âge appartiennent les membres de la famille ? - Le maître mène-t-il une vie active ? - Voudriez-vous d'un chien très actif ? - Préférerez-vous un chien de petite ou de grande taille ? - Quel budget hebdomadaire êtes-vous prêt à dépenser pour nourrir votre chien ? - Préférerez-vous un chien à poils courts ou à poils longs ? - Combien de temps par semaine consacrerez-vous au toilettage de votre chien ? - Voulez-vous un chien de garde?

Les critères pour affiner votre choix

1. La taille :

Attention la taille est un critère très important. Un grand chien mal éduqué, avec des problèmes de comportement pourra à terme représenter un danger pour vous ou vos proches. Les conseils d'un éducateur spécialiste sont indispensables pour vous aider à mieux connaître et éduquer un chien de grande taille. Le choix de la taille peut également être un critère déterminant en fonction de l'espace dont vous disposez. - Petite race : les chiens de cette catégorie font moins de 10kg. Au-delà de 5/6kg on ne peut plus les emmener au bras. - Moyennes races : ils font entre 11 et 25 Kg - Grandes races : ils pèsent entre 26 et 80 kg.

2. Le rythme du chien :

Plutôt vigoureux ou plutôt calme, chien de caractère ou chien soumis. Chaque race de chien a son tempérament, mais aussi chaque chien. Le caractère du chien peut aussi être déterminé par son maître et l'éducation qu'il reçoit Si vous choisissez un chien de « caractère » plutôt qu'un chien soumis, vous devez savoir qu'il vous faudra être plus rigoureux dans son éducation. D'autre part, certaines races ont besoin de beaucoup d'activités physiques, alors que d'autres s'accommoderont parfaitement d'une vie plus casanière. Le tout est de bien choisir en fonction de son mode de vie. Bien sûr il y a ensuite d'autres facteurs qui vont jouer sur la personnalité du chien, l'éducation reçue par sa mère, la façon dont il a été sevré, et socialisé. C'est pourquoi connaître son origine et être sûr de son environnement précédent sont des garanties sur son comportement futur.

3. L'entretien en fonction du pelage :

Frisés, longs ou ras Si vous ne pensez pas consacrer beaucoup de temps au soin de votre futur compagnon évitez de choisir un chien à poil long, qui vous demandera un brossage quotidien. Sachez par exemple que les caniches, même s'ils demandent à être régulièrement toilettés ne perdent pas leurs poils, alors que les chiens à poils ras les perdent constamment.

4. Mâle ou femelle :

Un chien dominant peut en arriver à vouloir contrôler les fréquentations de son maître jusqu'à rendre difficile tout contact avec d'autres personnes. Le sexe du chien ne détermine pas s'il sera ou non dominant. Le mâle pourra être plus enclin à marquer et défendre son territoire et une femelle pourra être plus docile. Mais tout dépendra de son caractère, de son éducation, son comportement. Mâle ou femelle ? Peut être que ce critère ne sera pas le plus important et qu'il sera plus pertinent d'orienter votre choix vers un animal dont la personnalité vous correspond vraiment.

Qu'est-ce qu'une race ?

Le chien est l'animal qui présente la plus grande variabilité morphologique, les écarts de taille et de poids sont immenses entre un teckel, un berger allemand, ou un bouvier bernois. Ils partagent pourtant un certain nombre de critères communs même si leur morphologie est très différente. Ces caractères morphologiques sont le fruit de sélections gérées par l'homme et sont stables. Il existe 350 races environ.

Pourquoi choisir un chien de race chez Animalis

Choisir un chien de race et connaître son origine permet de diminuer les risques d'apparition de troubles comportementaux. Le choisir chez Animalis c'est en plus avoir des garanties sur les soins dont l'animal a bénéficié. Animalis a mis en place un principe de sélection et de traçabilité, a réuni toutes les conditions indispensables au confort des animaux et s'engage à veiller rigoureusement aux critères suivants : 1. La provenance de nos chiots. 2. La qualité des races sélectionnées. 3. Le respect de l'animal, à chaque étape. 4. Le bien-être des animaux. 5. La bonne santé des chiots. 6. La socialisation de nos chiots par les équipes Animalis. 7. La qualité du conseil client grâce à un personnel formé. 8. La disponibilité de notre équipe de vente avant et après l'achat. 9. L'information sur la santé, l'hygiène, l'éducation ...

Provenance et traçabilité

Nos chiots proviennent d'éleveurs professionnels français. Les éleveurs que nous avons sélectionnés s'engagent à respecter un cahier des charges définissant des exigences et des critères zootechniques, sanitaires, comportementaux et logistiques. Vous avez le choix entre des chiens non LOF et des chiens inscrits au LOF (Livre des Origines Français, géré par le ministère de l'agriculture, qui vous garantit la traçabilité de votre chiot sur trois générations, son pedigree et sa généalogie).

Au moment de l'achat vous seront fournis

- une attestation de vente - le carnet de santé de votre chiot - un livret d'accueil - une assurance santé 30 jours si vous le souhaitez - une carte d'identification (tatouage ou puce électronique). Pour un chiot inscrit provisoirement au LOF, Animalis vous transmettra le certificat de naissance de votre chiot (qui sert d'inscription provisoire au LOF) dès réception. Il obtiendra son pedigree définitif uniquement si vous le présentez par la suite devant un jury de la Société Centrale Canine, le pedigree est accordé si le chien présenté correspond aux critères de la race.

Qualité de nos structures et éleveurs

Nous sélectionnons nos éleveurs selon leur sérieux, leur éthique concernant les animaux et la bonne santé de leurs chiots. Toutes nos structures sont également auditées régulièrement pour que nous puissions être certains qu'elles respectent les engagements propres à Animalis (la structure doit rester saine, assurer le bien-être, la bonne santé et la socialisation des chiots ...).

Respect de l'animal

Nous respectons nos chiots en tant qu'êtres vivants. C'est pourquoi nous faisons en sorte que nos chiots voyagent toujours dans de bonnes conditions, dans des transports spécifiques et agréés par nos vétérinaires. Nous veillons aussi à ce que tous nos chiots trouvent une famille d'accueil, le plus rapidement possible.

Bien-être de nos chiots

Nous avons conçu l'habitat de nos chiots de manière à répondre à leurs besoins physiologiques et comportementaux et conformément aux normes européennes. Les kiosques sont vitrés et fermés pour permettre le renouvellement permanent de l'air, le contrôle de la température et de l'hygrométrie (taux d'humidité), la diminution des nuisances sonores, éviter les manipulations des clients et la maîtrise des risques sanitaires (pas de contact venant de l'extérieur). Ils sont entretenus quotidiennement, voire plusieurs fois par jour si nécessaire, selon les exigences d'un protocole sanitaire strict (nettoyage et désinfection à la vapeur, utilisation d'un produit virucide, bactéricide et fongicide). De plus, au sein de certains magasins, un espace détente a été conçu afin que les chiots puissent se dégourdir les pattes et jouer ensemble. Ainsi, vous pourrez les voir évoluer en toute liberté et apprécier leurs comportements.

Suivi vétérinaire et bonne santé des chiots

A l'arrivée des chiots dans nos structures, nos vétérinaires les examinent pour vérifier leur âge (au moins de 8 semaines), leur santé, leur identification, leur vaccination (selon notre protocole vétérinaire, les chiots doivent être vaccinés contre la maladie de Carré, la parvovirose, l'hépatite de Rubarth, la toux de chenil). Ils reçoivent également des traitements anti-parasitaires préventifs (contre les parasites internes – vermifuge et anti-coccidien – et contre les parasites externes – tiques et puces).

Socialisation des chiots

A l'arrivée des chiots en magasin, notre personnel se charge d'assurer la continuité de leur socialisation (jeux, câlins, sorties en laisse, toilettage ...). Cette socialisation est primordiale pour que votre chiot ne manque de rien et ait un comportement normal, non agressif, face aux situations de la vie quotidienne.

Qualité du conseil

Nos équipes sont impliquées et formées (titulaires de Certificats de Capacité Domestiques et non Domestiques, formation continue). Elles s'occupent des chiots pour leur assurer bien-être et bonne santé, mais vous conseillent aussi du mieux possible : elles peuvent vous assurer quelle race sera la plus adaptée à votre mode de vie. Ayant été formées par le groupe Animalis et possédant personnellement le plus souvent des animaux, elles sont à même de vous conseiller efficacement.

Disponibilité de notre équipe de vente même après l'achat

Un suivi téléphonique sera assuré suite à l'achat de votre chiot pour que nous puissions être sûrs que tout se passe bien. Un questionnaire intitulé « Parlez-nous de votre compagnon » vous sera envoyé par le club des Eleveurs qui vous permettra de vous exprimer. Le Club des éleveurs est disponible pour répondre à toutes vos questions concernant votre chiot.

Informations sur la santé, la nutrition et l'éducation

Avant et après l'achat de votre chiot, vous pourrez assister à des animations organisées par Animalis sous forme d'ateliers rencontres, de mini conférences avec des thématiques comme l'hygiène, la nutrition ...Les informations concernant ces animations sont présentes sur notre site Internet à la rubrique événements.