Quelle activité exercer avec son chien ?

En ville, c’est possible

Le Frisbee
Il n’est pas forcément nécessaire de disposer d’un immense espace pour pratiquer un sport avec votre chien. En ville, les nombreux parcs canins sont un endroit idéal pour proposer à votre animal une activité pour lui dégourdir les pattes. Parmi les sports les plus simples, il existe le fameux Frisbee. Un jeu simple et efficace au cours duquel vous travaillez votre lancer et votre chien, sa détente. Cette activité est facile et peu coûteuse puisque seul un Frisbee vous sera nécessaire.

L’agility
Certaines villes disposent de plus grands espaces où les chiens sont autorisés. Dans ce cas, vous pouvez proposer à votre animal de l’agility. Il existe également un grand nombre de clubs canins en France proposant cette activité. Ce sport venu tout droit d’Angleterre, consiste à faire franchir à son chien un certain nombre d’obstacles, le tout, chronométré. Tout au long du parcours, vous accompagnez et encouragez votre chien en courant à ses côtés. Niveau matériel, vous aurez besoin de différents obstacles comme des haies, un tunnel, une palissade, des piquets, etc. Pratiquer l’agility demande donc une certaine organisation. Si cette activité vous tente, vous pouvez aussi la perfectionner au sein d’un club disposant du matériel nécessaire.

À la campagne, en toute liberté

La campagne et ses grands espaces donnent plus de possibilités d’activités avec son animal

Le canicross
Le canicross consiste à courir avec son chien, attaché à la ceinture. Cette activité a pour but de faire travailler l’endurance, de se muscler, de décharger toute l’énergie et le stress accumulé, pour le chien comme pour l’humain ! C’est aussi l’occasion d’apprendre à son animal de nouveaux mots utiles comme « droite » ou « gauche », des indications qui peuvent aussi s’avérer utiles dans le quotidien. Pour s’adonner au canicross, le matériel nécessaire se compose d’un harnais de traction, d’une longe élastique de 1,5 à 2 m et d’une ceinture (ou baudrier).

Le cani-VTT
Le cani-VTT n’est autre que du VTT avec son chien. À l’aide d’une barre fixée à votre vélo, votre chien vous tracte grâce à une longe élastique et un harnais de traction.
Dans les sports à deux roues, les vitesses atteintes étant plus importantes, la longe doit mesurer entre 2 et 2,5 m. afin d’assurer une distance de freinage. Le cani-VTT est un sport d’endurance qui, à l’instar du canicross, permet à votre chien de se dépenser physiquement et mentalement. Pour une version plus douce du cani-VTT, vous pouvez proposer à votre chien de courir à vos côtés, tout en adaptant votre vitesse à son rythme.

La cani-trottinette
Parmi les sports originaux, il existe la cani-trottinette. Tout comme le cani-VTT, le chien est attaché à une barre fixée sur une cani-trottinette et vous tracte à l’aide d’un harnais de traction et d’une longe élastique (de 2 à 2,5 m.).
Du point de vue de l’humain, cette activité nécessite d’avoir un bon sens de l’équilibre pour rester stable sur la trottinette. Pour le chien, il est important qu’il connaisse des indications du type : stop, doucement, go, etc.  Sans quoi, il risquerait de vous faire tomber !

À la montagne pour des activités plus originales

Avant de vous lancer dans les sports d’hiver, il faut penser à protéger les coussinets de votre chien, il existe des bottines ou chaussettes adaptées.

Le ski-joëring
Parmi les sports d’hiver à partager avec son chien, il existe le ski-joëring. Ce sport de glisse consiste à faire du ski de fond tracté par son chien. Le matériel est similaire aux autres sports de traction puisqu’il nécessite un harnais de traction, une longe élastique (de 2 à 2,5 m.) ainsi qu’un baudrier.

Le trottiski
Le trottiski est la version hivernale de la cani-trottinette. Les roulettes de cette dernière sont ainsi remplacées par deux petites planches pour glisser sur la neige. Debout sur le trotti-ski, vous êtes tracté par votre chien à l’aide d’une longe élastique (de 2 à 2,5 m.) accrochée au harnais de traction du chien. Dans ce sport, les sensations sont assurées mais elles demandent tout de même une certaine maîtrise du trotti-ski !

Cani-raquette en hiver et cani-randonnée en été
Dans la neige ou dans l’herbe, il est possible de partir en randonnée avec son chien. Comme pour le cani-cross, le chien est accroché au baudrier grâce à une longe (de 1,5 à 2 m.) reliée à un harnais de traction. La balade se fait au pas, un rythme plus doux pour l’animal qui peut ainsi convenir à plus de chiens.

Le cani-Fatbike
Le cani-Fatbike n’est autre que du cani-VTT que l’on peut pratiquer sur tous les sols. Les roues du Fatbike (terme qui signifie « grosses roues ») sont donc parfaitement adaptées à la neige. Pour proposer une sortie à votre chien, le matériel nécessaire est identique à celui du cani- VTT : une barre à fixer au vélo, un harnais de traction ainsi qu’une longe élastique de 2 à 2,5 m.

Montagne ou campagne, les activités les pattes dans l’eau

Le cani-paddle et le canoë
Pour les chiens (et vous) amateurs d’eau, pourquoi ne pas tenter le cani-paddle, ou même, le canoë ? Dans ces deux activités, le matériel canin est simple puisqu’il se limite à un gilet de sauvetage canin. Vous concernant, il faudra bien sûr un paddle ou un canoë ainsi qu’une pagaie. Ensuite, votre cher compagnon n’aura qu’à se laisser porter au fil de l’eau. Nul doute qu’il sera ravi de vous suivre partout, et ce, même sur l’eau.

Les précautions à observer

Une hygiène au poil
Après une baignade ou une sortie dans la boue, n’oubliez pas de doucher votre chien pour le débarrasser des salissures accumulées. Pour cela, deux options s’offrent à vous : soit le rincer à l’eau claire, soit utiliser un shampoing spécialement conçu pour les animaux. Ensuite, séchez-le, et profitez de cet instant pour inspecter son pelage et vérifier qu’il ne s’est pas blessé au cours de votre sortie.

Une alimentation adaptée aux efforts
Les apports caloriques de votre chien doivent être adaptés en fonction de son niveau d’activité. Sur les conseils de votre vétérinaire, vous pouvez ainsi augmenter les rations de votre
chien et, pour les efforts les plus intenses, y ajouter quelques grammes de matières grasses avec de l’huile de poissons (ex : huile de saumon). Par ailleurs, l’hydratation ne doit pas non plus être négligée. Veillez donc à ce que votre chien boive suffisamment.

Un sport adapté à chaque race pour plus de plaisir
Quel que soit le sport que vous souhaitez partager avec votre chien, il est très important d’en parler d’abord avec votre vétérinaire pour vérifier que votre animal ne comporte aucune contre-indication à l’activité que vous souhaitez lui proposer. Qu’il s’agisse d’un sport de traction, de glisse, ou d’eau, le niveau d’intensité et la durée de l’effort devront être adaptés aux capacités de votre chien en fonction de sa race, son âge et ses éventuels problèmes de santé. L’activité sportive fournit une stimulation physique et mentale indispensable pour le bien-être des chiens. Ces moments partagés ensemble doivent toujours être un plaisir afin de renforcer encore un peu plus la relation qui vous unit.