Sphynx

Drôle de chat !

Imaginez de grandes oreilles de chauve-souris, une queue nue de rat, un cou fort et arqué, des yeux de merlan et une peau de pêche…
Non, ce n’est pas la créature d’un savant fou mais bel et bien un chat : le sphynx, pour vous servir !

Qu’on le trouve laid ou sublime, il ne laisse personne indifférent.
Mais ce qui fascine le plus ceux qui le croisent, c’est sa peau : recouverte d’un fin duvet, toute ridée et plissée, douce et chaude au toucher. Passée la première impression de surprise, ce qui reste, c’est l’élégance et la singularité.

Aucun doute, ce chat est unique !

Origines

Bien qu’on ait trouvé au Mexique des gravures précolombiennes représentant des chats nus, la race officielle serait née au Canada.

Dans les années 1960, une chatte de gouttière a mis au monde des chatons entièrement nus, issus d’une mutation génétique naturelle.
Un éleveur hollandais les a découverts et a effectué des croisements avec des Devon Rex.

Le sphynx a officiellement été reconnu quelques années plus tard, en 1971. Il est aujourd’hui élevé et recherché dans le monde entier.

Caractère

Sous ses airs de star, il n’y a rien que ce chat apprécie davantage que le confort domestique !

Le fait qu’il ait peu de poils lui fait rechercher la chaleur : radiateurs, coussins, rebords de fenêtres ensoleillés… tout est bon pour se réchauffer.
Il aime aussi passer de longues heures auprès de ses maîtres. Il a tant besoin de contact et de câlins que s’il se sent seul, il peut déprimer et se laisser dépérir.
Si vous avez peu de temps à lui consacrer, mieux vaut vous tourner vers une autre race.

Doux, fidèle et affectueux, il vous suivra partout dans la maison et aimera même grimper sur vos épaules.
Et quand vous recevrez des invités, sa grande sociabilité et sa curiosité feront de lui l’attraction de la soirée !

Alimentation

Toujours à cause de sa peau nue, qui l’oblige à accumuler des calories pour maintenir son corps à bonne tempé-rature, il possède un solide appétit.

Il doit donc manger un peu plus que les autres chats, et il faut veiller à la fois à la quantité et à la qualité de l’aliment que vous lui donnez.
Celui-ci doit être riche en protéines (c’est un carnivore) mais pauvre en glucides, pour pré-venir les risques d’obésité ou de diabète.
Sur les conseils de votre vétérinaire, vous pouvez ajouter des complé-ments alimentaires comme la moule verte qui soulage les articulations.

Le régime doit aussi être adapté à l’âge et au mode de vie de votre chat (s’il vit à l’intérieur ou à l’extérieur, s’il se dépense beaucoup…).

Soins

Le sphynx est finalement assez facile à soigner, à condition de bien prendre soin de sa peau. Il faut l’hydrater régulièrement avec une crème adaptée.
En l’absence de poils pour l’absorber, le sébum est plus abondant et peut boucher ses pores.

Un bain est recommandé une à deux fois par an voire plus. Entre les bains, enlevez l’excès de sébum avec un gant de toilette humide.
Pensez à nettoyer ses oreilles chaque semaine, ainsi que les interdigitaux la production de cérumen étant également abondante.

Il faut aussi s’assurer qu’il ne prenne pas froid, en évitant la climatisation et en lui donnant accès à des sources de chaleur, voire à un tapis chauffant dans son panier car les lampes chauffantes peuvent déshydrater. Il ne peut pas vivre en extérieur mais il peut se balader, en revanche il faut non seulement faire attention aux coups de froids mais aussi aux coups de soleil ! S’il est longtemps exposé, protégez-le avec une crème solaire spécialement conçue pour lui.

Enfin, n’oubliez pas le suivi vétérinaire, une fois par an, pour le faire vacciner et lui donner vermifuge et antiparasitaire.