Les croquettes aux insectes, quels atouts nutritionnels et écologiques ?

L’élevage émet autant de gaz à effet de serre que les transports dans le monde, selon la FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations). Alors, il n’est pas étonnant qu’un chien qui mange de la nourriture classique, pollue autant qu’un 4×4 parcourant 10 000km par an*. Il est donc nécessaire de repenser notre façon de consommer et de produire, afin de trouver une solution qui soit à la fois saine pour la santé de nos animaux et pour la planète. Tomojo, marque proposant des croquettes chien et chat aux insectes, va répondre à cette question : pourquoi les croquettes aux insectes ?

Les insectes sont excellents pour la santé de nos animaux

Les croquettes à base de protéines d’insectes apportent aux animaux tout ce dont ils ont besoin. En plus de composer majoritairement les insectes (56%**), les protéines sont de qualité supérieure grâce à leur richesse en acides gras et aminés. Les insectes contiennent également beaucoup d’oméga 3 et 6 qui assurent une bonne santé aux animaux. De plus, les croquettes Tomojo sont formulées avec des vétérinaires pour assurer des recettes nutritives, équilibrées et saines pour les boules de poils.

Les insectes sont très digestes et hypoallergéniques

En plus d’être sains et appréciés par les animaux, les insectes sont hautement digestibles ! La farine d’insecte est en effet plus digeste que la farine de poisson, pourtant réputée pour sa digestibilité. Cela permet aux animaux de profiter de tous les bons nutriments que les insectes leurs apportent tout en évitant des soucis digestifs pour les plus sensibles. Puis pour couronner le tout, la protéine d’insectes est hypoallergénique pour les chiens et les chats.

Les insectes ne nécessitent ni hormones, ni antibiotiques

Contrairement aux élevages classiques, les insectes ne bénéficient pas d’hormones pour se développer. En plus, l’élevage d’insectes demande 0 antibiotique, contrairement à celui de saumons. Par exemple, les insectes utilisés dans les croquettes Tomojo sont des Hermetia Illucens, autrement dit des mouches soldat noires. Ces insectes sont élevés dans des fermes certifiées et nourris d’un mélange équilibré provenant de sources locales et valorisant les résidus agricoles en Hollande.

Les insectes sont une source de protéines écologique

L’élevage d’insectes nécessite nettement moins d’eau, d’espace agricole et rejette beaucoup moins de CO2 que l’élevage de boeufs ou de poulets. En effet, la production d’un kilogramme d’insectes va consommer 200 fois moins d’eau que celle d’un kilogramme de poulet, et va émettre 7 fois moins de CO2 que pour produire un kilogramme de boeuf.

Où retrouver les croquettes Tomojo ?

Tomojo, ce sont des croquettes chats et chiens et à base de protéines d’insecte, pour une alimentation saine, transparente et écologique. Vous pouvez retrouver ces croquettes fabriquées en France et formulées avec des vétérinaires sur notre plateforme dans la gamme chien et la gamme chat. N’hésitez pas à les suivre sur Instagram @tomojo.co.

 

*étude menée par deux professeurs de l’université de Victoria, Brenda et Robert Vale, deux architectes spécialisés dans le développement durable.

**étude Protein quality of insects as potential ingredients for dog and cat foods menée par les auteurs Bosh, Zhang, Oonincks et Hendriks.