Norvégien

Race :

NORVEGIEN

Autres noms :

Le Norvégien est également appelé le chat des forêts norvégiennes ou le Skogkatt.

Pays d’origine :

Le chat des forêts norvégiennes est originaire de la Norvège.

Groupe :

Il se trouve dans le groupe des chats à poil mi-long.

Histoire et origine :

Le Norvégien fascine ceux qui croisent son chemin. Il incarne cette sauvagerie intacte, mais dans des gants de velours. Car sous ses airs d’indépendant solitaire se cache un cœur tendre !

Le Skogkatt n’est décidément pas un chat comme les autres. La mythologie scandinave parlait déjà de grands chats blancs à la robe dense et soyeuse. Ses ancêtres présumés avaient une mission : tirer le char de Freya, déesse de la fertilité et de l’amour. Une légende raconte que or, puissant Dieu détenteur de la foudre, fut incapable de soulever l’un de ces grands félins tant il était lourd !

On dit que les Vikings auraient ramené ces chats à bord de leurs drakkars pour chasser les rats. Certains auraient profité d’une escale pour s’échapper et vivre en liberté. Leurs descendants se seraient adaptés à la rudesse du climat en développant une morphologie imposante et une fourrure épaisse. Pendant très longtemps, le Skogkatt a vécu à l’état demi-sauvage, exerçant ses talents de ratier dans les fermes.

Vers les années 1930, des éleveurs scandinaves ont voulu sauvegarder son originalité en évitant les croisements avec des chats de maison. La Fédération Internationale Féline d’Europe (FIFE) a reconnu la race en 1977 – un événement qui a fait la une du journal télévisé norvégien ! Peu à peu, elle a conquis la Belgique, la Suisse, l’Allemagne, les États-Unis et le Japon. La France l’a découverte en 1982 et, depuis, son succès ne se dément pas.

Caractéristiques :

Le Norvégien est un sauvage au cœur tendre. Ses grands yeux verts taillés en amande et ses oreilles ornées d’un élégant plumet font douter : est-ce un chat… ou un lynx ?

Massif, musclé, poitrine large, le Norvégien séduit par son physique solidement charpenté. Ce qui fait son originalité, c’est sa robe épaisse, constituée d’un sous poil laineux recouvert par de longs poils imperméables. Une belle collerette démarre à l’arrière des oreilles et se prolonge par un jabot fourni. Cette fourrure dense et imperméable lui a permis de résister aux froids hivers de son pays natal.

Conditions de vie :

A la maison, il participe à toutes les activités de la famille. Il s’exprime beaucoup, par tout un panel de mimiques et de miaulements. Sociable, il s’entend bien avec les enfants, les chiens et les autres chats de la maison. Un brin « pot de colle », il aime montrer sa tendresse en se lovant sur les genoux de son maître. Celui qu’il a choisi gardera toujours sa préférence : il le suit comme un chien, appréciant parfois les promenades avec un harnais.

Même s’il est doux et câlin, d’une très grande stabilité émotionnelle, ce tendre sauvage n’en reste pas moins un acrobate qui a besoin d’exercice pour rester en forme ; bien dans sa tête et sur ses pattes ! Il adore grimper aux arbres. Ses longues pattes arrière lui permettent d’escalader les troncs à une vitesse surprenante et de les redescendre tête la première, comme un écureuil.

Conseils Animalis :

Ce type de chat a besoin de beaucoup d’attention. Il sait s’adapter à son environnement mais il a besoin de se dépenser c’est pourquoi nous vous conseillons d’investir dans un arbre à chat afin qu’il puisse se défouler autant qu’il le souhaite. Un jardin ou une grande terrasse seront un plus pour son épanouissement. Il est important de l’accompagner dans sa croissance avec une nourriture adaptée à son développement s’avérant être très lent (4 ans). Enfin, son poil requière une attention toute particulière, il est donc important de le brosser au minimum une fois par semaine pour entretenir sa belle fourrure.