Santé & bien-être

Jusqu’aux premiers beaux jours, le bassin est au repos ou presque. Si le temps est clément pendant quelques jours, vous pourrez voir parfois quelques carpes Koï montrer le bout de leurs ouïes. Mais il faudra attendre que la température atteigne durablement 10 °C et plus pour que la vie microbienne, la faune et la flore sortent de leur sommeil. Mais attention, un départ trop rapide et mal maîtrisé peut entraîner une prolifération de maladies ou d’autres phénomènes indésirables !

Un bon nettoyage

Faites-le si possible dès l’automne et toujours avant le réveil du printemps. Eliminez la matière organique en excès, c’est-à-dire surtout la vase et les feuilles mortes qui se sont accumulées dans le bassin. Pour les grands bassins, un aspirateur de vase est très utile. Pensez aussi à tendre un filet sur toute la surface du bassin pour faciliter la récupération des feuilles. En période hivernale, il est recommandé d’arrêter la pompe. Vous éviterez un brassage des différentes couches hydro thermiques du bassin. Les poissons pourront ainsi se réfugier dans les couches profondes qui restent plus chaudes. Les pompes immergées peuvent être laissées dans l’eau. Et c’est même recommandé par les fabricants pour que les joints ne sèchent pas. Une bonne pompe résistera à -20 °C. En revanche, vous devrez retirer les lampes U.V. qui, elles, craignent le gel. Remisez-les au sec et profitez-en pour les nettoyer et pour changer la lampe. La durée de vie moyenne de la plupart des lampes est de 8 000 heures.

Mesures contre le gel

La formation de glace est néfaste car elle bloque l’évacuation des gaz de fermentation. Pour empêcher la glace sur toute la surface, vous avez le choix entre différents systèmes. Autrefois, on recommandait de laisser flotter un fagot de branchages. Vous pouvez aussi installer une plaque isolante (polystyrène) dotée d’un tuyau pour l’évacuation du gaz. Il existe aujourd’hui des systèmes automatiques dotés d’une sonde de température et d’une résistance. Celle-ci se met en marche dès que la température baisse. Dans tous les cas, les dispositifs doivent être lestés pour éviter qu’ils ne se soulèvent avec le gel et le vent.

Le redémarrage

Dès les mois de mars/avril, les températures commencent à remonter. A partir de 10 °C, il faut relancer la filtration et apporter des bactéries d’ensemencement dans les filtres qui auront été nettoyés. Ceci permet de recréer tout de suite un bon équilibre biologique. Sans ces bactéries, le taux des nitrites pourrait remonter, entraînant de ce fait une pollution organique du milieu aquatique. En cas de doute, faites les tests de mesure chimique de l’eau : nitrites, pH… Vous pouvez aussi changer une partie de l’eau du bassin mais jamais plus d’un tiers. Le démarrage de la lampe U.V. peut avoir lieu deux à trois semaines après la filtration. Lorsque la température atteindra 15°C, vous pourrez nettoyer régulièrement le fond du bassin avec un aspirateur ou une épuisette de nettoyage afin d’éliminer les déchets et la vase. Surveillez les algues filamenteuses et ajoutez des produits préventifs. Les lampes U.V. éliminent les algues unicellulaires (phénomène d’eau verte) mais pas les filamenteuses…

Le réveil des poissons

C’est le moment aussi de commencer à nourrir les poissons. L’erreur fréquente est de trop nourrir ses poissons pour pouvoir les compter ou simplement les revoir. L’excès de nourriture risque alors d’entraîner une prolifération de maladies. Mieux vaut donc leur donner moins de nourriture mais choisir un aliment spécial, riche en vitamines et en protéines, pour les aider à sortir de leur léthargie et reprendre des forces après un hiver rigoureux. Les carpes Koï aiment les bassins, pas les bassines ! Elles ont besoin d’un grand volume d’eau soit une carpe au maximum pour 1 m3. Plus le bassin est grand, plus il est facile à équilibrer. Et pour éloigner les hérons, utilisez un effaroucheur ou tendez des fils discrets au-dessus et autour du bassin pour leur barrer l’accès.

Des plantes variées

Elles sont très utiles pour favoriser la filtration de l’eau et la vie aquatique. Selon la configuration du bassin, vous pourrez installer des plantes de berge, des plantes immergées ou des plantes flottantes. Chaque type de plante a son utilité. Les flottantes permettront, par exemple, de créer des zones ombragées appréciées par les carpes Koï… Les plantes émettent du CO2 la nuit et de l’O2 le jour. Inversement, elles absorbent du CO2 le jour et de l’O2 la nuit. Une reprise de croissance trop rapide ou un excès de plantes peut déséquilibrer l’eau et diminuer l’oxygène de l’eau et faire chuter sensiblement la valeur du pH. Vous pourrez planter et bouturer jusqu’en début d’été.